juin 1, 2021

Quel moteur choisir pour un store banne ?

Le store banne est une sorte de parapluie géant dont le rôle est de protéger ceux qui s’y abrite contre les rayons du soleil. Il est généralement installé au niveau des terrasses d’une maison. Bien évidemment, il en existe de différentes sortes. Il y en a qui s’installent et fonctionnent avec un moteur. L’essentiel est de savoir quel moteur choisir. Nous vous invitons à tout découvrir sur les types de moteur adaptés à un store banne.

Un moteur filaire ou sans fil ?

Les moteurs filaires sont caractérisés par un système de commande doté de fil. Toutefois, ce dispositif n’est plus très en vogue de nos jours. De même, pour l’installer cela demande beaucoup de technique. Il est donc fastidieux d’en faire le câblage. Par ailleurs, le résultat d’un point de vue esthétique n’est pas très intéressant.

C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour un moteur sans fil. Le moteur à commande sans fil est un système qui permet de manipuler le store banne sans avoir recours à un système de câblage et un interrupteur. Que l’on parle de moteur sans fil radio égal au sigle RTS, il s’agit du même dispositif.

Comment bien installer un store banne en quelques étapes.

De la puissance mécanique du moteur

Les puissances mécaniques varient et sont de plusieurs ordres. La puissance mécanique produite est appelée couple. Ce couple est le résultat du travail accompli par un bras de levier. La puissance du moteur se choisit en fonction des dimensions du store banne. Plusieurs tableaux existent pour s’y retrouver et chaque concepteur possède son tableau.

Toutefois, vous devez savoir qu’en général, ce sont les mêmes données que tous conservent. Certains tableaux vous fourniront aussi des informations relatives aux diamètres de tube d’enroulement du store. Par exemple, il est convenable d’installer un moteur de 40 Nm pour un store de deux bras, de 6 mètres et avancé de 3 mètres.

Néanmoins, s’il existe un moteur plus puissant, il est tout à fait normal de l’adopter. Les couples ou puissances que l’on affiche sur les tableaux sont les capacités minimales. Ainsi, si vous réussissez à trouver mieux, vous êtes en droit de l’adopter pour usage de votre store banne.

Sur notre site, découvrez un modèle qui apporte l’ombre nécessaire à votre jardin ou terrasse.

De la relation couple et vitesse de rotation

La plupart du temps vous verrez des indications ressemblant à celle-ci sur les moteurs : « Nom du moteur 40/17. » Cette indication désigne la puissance ou couple du moteur et sa vitesse de rotation. Il s’agit ici dans notre exemple, d’un moteur de 40 newtons, doté d’une vitesse de rotation de 17 tours par minute.

Il est important de connaitre le sens de ces indications pour réussir à faire un bon choix. Plus vous en savez sur les moteurs, plus vous avez la chance d’en choisir un qui est adapté à votre équipement. Assurez-vous également lors de l’achat, si le moteur est équipé d’un système de secours mécanique en cas d’intempéries naturelles.

Ainsi, avec ce dispositif, vous pourrez faire descendre le store si le système automatique est coincé. Un mécanisme de secours intégré reste le meilleur moyen pour récupérer le fonctionnement du store. Voilà quelques éléments qui vous guideront dans le choix de votre moteur.

Comment installer une dashcam dans son véhicule?