juin 2, 2021

Que faire quand le fil de la machine à coudre boucle ?

Ils sont fréquents les problèmes que nous pouvons rencontrer sur une machine à coudre. Parmi les plus récurrents se trouvent les réglages de tensions, d’ajustement de pieds presseurs par exemple, du fil supérieur, de la canette, la tension de la bobine, de bouclage du fil. C’est cette dernière qui nous intéresse particulièrement ici. Que faire quand le fil de la machine à coudre boucle ?

Changer l’aiguille.

Dans la plupart des cas, il s’agit d’un problème de réglage ou d’enfilage. Commencez donc premièrement par changer l’aiguille si le bouclage survient régulièrement. Il est en effet fort probable que cette dernière soit usée ou même tordue. Avec presque rien à dépenser, c’est la première chose à envisager avant de passer au réglage de tension si le sort n’est pas conjuré.

La couture, une belle activité à faire pendant les vacances.

Régler la tension du fil

Les boucles faites sur la machine peuvent également être dues aux faiblesses ou à la hausse de tension du fil de la bobine. Vous êtes ainsi appelé à la serrer ou la relâcher sur le niveau trois ou 4. Faites en sorte de trouver le juste niveau. Si par contre la boucle se fait sur le niveau supérieur des tissus il s’agira d’agir sur le boitier à canette. Enfin si rien de tout cela ne marche, c’est que l’enfilage est mal fait. Les méthodes d’enfilages sont multiples et varient selon la marque en cause. C’est dire qu’il n’existe pas de façon standard pour correctement enfiler une bobine.

Lisez cet article pour éviter les erreurs lors du choix de votre machine à coudre.

Enfiler la bobine de fil

La bobine de fil est placée à l’horizontale ou à la verticale selon les modèles et a besoin d’être soutenue, surtout mise à la verticale pour ne pas tomber. Le débit du fil est prévu pour être régulé par le bloc de tension. De fait, il est conseillé de faire passer le fil entre un minimum de deux guides fil avant de pénétrer le disque du régulateur. Il suit ensuite le chemin du releveur de fil doté d’un trou. Ils sont au nombre de deux, les guides fil aidant à l’enfilage de l’aiguille. Mais un conseil, tirez le fil de quelques centimètres vers l’arrière du pied-de-biche.

Place maintenant à l’enfilage de la canette. Tout comme la bobine, elle peut soit être verticale ou horizontale.

A ne pas manquer aussi, notre article sur la mémoire de forme.

Enfiler le fil d’une canette horizontale

Il convient avant de la poser, d’ouvrir la plaque à glissière et d’installer le fil pendant du côté gauche. Servez-vous de votre seconde main pour tirer le fil en l’orientant d’abord vers la droite, ensuite vers la gauche de manière à ce qu’il puisse traverser les plaquettes métalliques.

Enfiler une canette verticale

Si vous désirez enlever le boitier et la canette, ouvrez le plus délicatement possible la plaque à glissière de la machine et tirez avec douceur la languette. Une fois le boitier sorti, installez la canette à l’intérieur. Le fil doit pour cela être passé entre la fente. Une fois le fil pincé entre les deux pièces, faites-le remonter, la partie dépassant entre les plaques en aiguille.

L’ultime étape consiste à tourner le volant pour que soit ramené par l’aiguille le fil de la canette puis tirez les deux fils c’est-à-dire celui de la canette et de l’aiguille vers les pieds-de-biche. Excellente couture !