juin 1, 2021
poele a petrole meilleur

Poêle à pétrole ou à gaz ?

Il est tout à fait normal de doter son intérieur d’un système de chauffage. Ce dispositif a pour rôle de réguler la température ambiante de votre appartement, tout en vous dispensant d’énormes frais d’électricité. Vous trouverez deux modèles sur le marché. Il s’agit des modèles à gaz et des modèles à pétrole. Saurez-vous lequel est plus adapté pour votre intérieur ? Focus sur les différentes caractéristiques de ces deux dispositifs afin de vous aider à bien faire votre choix.

Ce qu’il faut savoir sur le poêle à pétrole

Il est important de le noter, le poêle à pétrole à la capacité de réchauffer votre intérieur en peu de temps. Pour en faire usage, il n’est pas nécessaire d’avoir un circuit pour l’évacuation de la fumée ni d’un endroit pour le stocker. Vous pouvez alors l’utiliser dans un tout petit espace où il est nécessaire d’optimiser le moindre mètre carré.

Il existe plusieurs formats de poêle à pétrole. Certains formats sont moins chers, produisent des odeurs, et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. D’autres coûtent cher, mais sont plus efficaces et ne dégagent pas beaucoup de monoxyde de carbone. Vous en trouverez aussi qui ont la propriété de bien répartir la chaleur à l’interne et qui vous offrent la possibilité de régler le thermostat.

Par ailleurs, il existe plusieurs modèles pour la couleur de la flamme. Vous aurez des poêles à pétrole qui produisent une flamme jaune, une flamme bleue et bien d’autres. Il est conseillé de préférer la poêle à pétrole dotée d’une flamme bleue pour ne pas avoir à faire beaucoup d’entretien. Les flammes jaunes sont généralement salissantes.

En outre, l’utilisation de ce modèle de poêle présente quelques inconvénients qu’il est indispensable de connaître. En effet, un poêle à pétrole est de nature odorante. Il dégage des odeurs souvent désagréables et présente quelques risques niveau sécurité. Les parois peuvent vous brûler en un instant d’inattention. Ils peuvent aussi facilement provoquer des incendies.

Venez aussi consulter : Utilité du fauteuil gamer

Tout savoir sur le poêle à gaz

Ce type de poêle n’a aucunement besoin de combustible (bois) pour fonctionner. La chaleur qu’il produit est agréable et pour le mettre en marche, vous devez juste avoir des bouteilles de butane. Vous trouverez aussi ces modèles pas cher sur le marché contrairement au poêle à pétrole. Par ailleurs, il est parfois indispensable d’installer un conduit d’évacuation pour ce type de poêle.

Parlant des modèles de poêle à gaz, on en distingue trois. Le modèle à infrableu, le modèle à infrarouge et le catalyse. Le premier modèle offre un bon timing pour le chauffage, le deuxième est plus adapté puisqu’il est doté d’une bonne capacité de répartition de la chaleur dans les pièces. Le troisième est plus économique.

Venez aussi consulter : cette page ici

Avec un poêle à gaz, vous aurez à subir moins de gaz toxiques et aucune émanation de CO2. Le chauffage se fait silencieusement sans aucune flamme. Toutefois, il ne peut être installé dans un grand appartement. Le plus grand inconvénient de ce poêle est qu’il vous expose à des risques d’explosion. Il est alors conseillé de prendre un détecteur de monoxyde pour prévenir les risques d’explosion.

En conclusion, il faut retenir que les deux modèles présentent des avantages et des inconvénients non réglables. Si vous n’aimez pas les risques, optez pour le chauffage au bois. Toutefois, vous pouvez prendre des dispositions pour prévenir les risques en ayant à l’esprit de choisir le modèle qui présente le moins de risques.