juin 1, 2021
faire une soudure

Les règles de sécurité pour souder

Souder ne se fait pas à main nue, ou à visage découvert. Pour faire ce travail, quelques règles de sécurité sont à respecter. En effet, observer ces mesures de protection, c’est se prémunir contre de nombreux maux. Quelles sont ces règles de sécurité ? De quoi sont faits les équipements de sécurité et quel est leur rôle à chacun ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les règles de sécurité en soudure.

Lire les indications d’utilisation des outils

Avant de faire de la soudure, vous devez faire une formation de qualification. Par ailleurs, il est indispensable de lire les indications sur chaque outil ainsi que les fiches techniques liées à la santé. De même, il est conseillé de porter en permanence des lunettes de protection. Ces lunettes couvrent tous les côtés des yeux.

En outre, il est préférable de porter un harnais de sécurité pour les travaux effectués en hauteur. Les enfants doivent être tenus loin du matériel. Il est préférable aussi de poser les outils de soudure sur des surfaces ne portant pas de combustible. Dans le même temps, nous vous recommandons de confier l’entretien et l’installation à une personne ayant les compétences requises.

Lire aussi : L’installation d’une dashcam

En ce qui concerne les gants, il est conseillé de veiller à ce que les gants soient en bon état. Le moindre trou dans l’un des gants pourrait causer à vos mains des dommages considérables. Pour choisir entre masque de soudure et lunette de soudure nous vous conseillons cette lecture. Ainsi, lorsque vous aurez à toucher des objets sous tension, il n’y aura pas de risque de brûlure.

Évitez surtout de manipuler des objets humides en présence de l’électricité. Les risques d’électrocution sont énormes. Pour éviter ces risques, vous pouvez utiliser l’option de télécommande de certains appareils.

D’autres recommandations

Pour les travaux de grande envergure, il existe des combinaisons ignifugées qui ont pour rôle de protéger le soudeur entièrement. Il faut cependant que ces combinaisons soient sèches à l’abri de l’humidité. Par ailleurs, il est fortement recommandé de s’isoler des corps conducteurs de courant pendant les travaux.

En outre, vous devez avant chaque soudure, vérifier si tous les équipements sont en état. Les câbles de connexion doivent minutieusement être contrôlés avant tout branchement. Ces mesures de sécurité s’appliquent parfois en entier soit partiellement selon le type de soudure que vous pratiquez. Pour certaines formes de soudure, des mesures de protection spécifiques sont exigées en raison de la complexité de l’opération. Par exemple, il y a des mesures de sécurité qui sont appliquées dans le cadre d’une soudure à l’arc, mais qui ne sont pas exigées pour des soudures d’ordre général.

Voir également : cette page dans la thématique

En somme, il faut retenir que la soudure bien qu’étant une opération simple à réaliser présente des risques. Ces risques sont limités grâce aux mesures de sécurité en vigueur dans un cadre professionnel. Tout soudeur qui se respecte est tenu d’appliquer ces mesures pour sa propre protection et pour celle de ses employés.

Par ailleurs, il est possible de se couvrir entièrement lorsqu’on fait de la soudure à une échelle importante. Voilà ce qu’il faut retenir en général des mesures de sécurité pour souder.