juin 1, 2021
ruban led dressing

Comment peut-on raccorder un ruban LED ?

En installant votre ruban LED, diverses raisons peuvent vous pousser à couper et à réutiliser à d’autres fins les parties coupées. Pour joindre les chutes qui ont été coupées, il suffit de les reconnecter électriquement. Pour ce faire, deux solutions très simples et faciles s’offrent à vous. D’une part, vous devez raccorder votre ruban LED avec la soudure, et d’autre part vous devez utiliser les connecteurs rapides.

Comment peut-on raccorder un ruban grâce à la soudure ?

Pour raccorder votre ruban LED avec une soudure, vous devez disposer d’abord du matériel nécessaire. De plus, quelques étapes sont à suivre afin de ne pas endommager le ruban et les LED.

  • Matériels à utiliser

Il vous faut : un fer à souder avec une panne pointure, un fil à souder, de la gaine thermorétractable, un fil électrique souple.

  • Les étapes à suivre pour raccorder un ruban

Étape 1 : déposez un peu d’étain sur chaque point cuivré de la partie coupé, avec votre fer à souder. Ensuite, vous devez poser avec délicatesse la pointe du fer à souder sur chaque partie (point cuivré) en le mettant en contact avec l’étain. Le cuivre doit être chauffé grâce à votre fer à souder. Après que le cuivre soit chauffé, mettez-le automatiquement en contact avec vos fils. Ce dernier va se répandre dans les fils cuivrés.

Cliquez ici pour tout savoir sur l’éclairage en led des camping car

Étape 2 : Après que les points cuivrés et les fils de votre connecteur soient recouverts d’étain, vous pouvez maintenant approcher le fil du correcteur correspondant sur un point d’étain de votre ruban en posant automatiquement la pointe de votre fer à souder chaude. Dès que les deux vont se mélanger, retirez votre fer à souder.

Étape 3 : la gaine thermorétractable permet l’isolement de votre raccordement. Vous pouvez alors l’utiliser. Pour le placer, il suffit de le chauffer à l’aide d’un décapeur thermique, d’un sèche-cheveux afin que ça se relie correctement avec votre ruban.

Étape 4 : brancher dans une prise électrique votre ruban LED.

Avec la soudure, vous pouvez reconnecter votre ruban facilement en suivant à la lettre les différentes étapes.

Pour voir l’un des meilleurs modèles de bande led rendez vous sur ce guide d’achat

Comment raccorder votre ruban grâce aux connecteurs rapides ?

Vous pouvez aussi raccorder votre ruban à l’aide d’un connecteur rapide. Pour cela, il faut :

  • Étape 1 : au niveau de votre bande LED, vous allez constater qu’il y a deux points de contact (le + et le -). Ouvrez votre connecteur, et ensuite disposez vos bandes conformément aux deux pôles. Insérez la bande LED prévue en veillant à ce qu’elle touche les points de couleur cuivre dans les encoches.
  • Étape 2 : refermez maintenant le premier connecteur.
  • Étape 3 : fermez aussi en même temps la deuxième bande LED.
  • Étape 4 : puis fermez ensuite la deuxième partie du connecteur.

Après avoir raccordé votre ruban LED et que vous constatez que ça ne fonctionne pas, calmez-vous et revoyez si la connexion a été bien faite. Alors, plus de souci à se faire pour raccorder vos rubans LED. Avec une soudure ou des connecteurs rapides, connectez électriquement vos rubans.

A lire aussi : Comment installer une dashcam ?