octobre 29, 2020
dash cam

Comment installer une dashcam ?

La caméra de voiture s’érige de plus en plus en outil très indispensable pour les automobilistes. Grâce aux enregistrements vidéo, l’utilisateur va facilement prouver son innocence dans un accident de circulation, signaler une plaque d’immatriculation et même bénéficier de ses primes de sinistre auprès de son assureur. Désirez-vous en installer une sur votre voiture ? Vous avez déjà dû vous renseigner sur les différents modèles présents sur le marché. Si tel est le cas et l’achat effectué, trois étapes différentes sont à suivre pour installer votre caméra de voiture.

Présentation d’un comparatif de qualité ici : https://ma-dashcam.fr/

L’installation classique.

Si vous ne disposez que de peu d’expérience dans le bricolage de circuit électrique, il est conseillé de brancher votre dashcam sur l’allume-cigare de votre voiture. C’est une opération très facile que même les novices réussiront sans grand effort.

  • Branchez le câble d’alimentation sur la dashcam

  • Insérez là à travers le toit de manière à ce qu’elle atteigne le joint de la porte passager.

  • Servez-vous de collier serrage pour la fixer très solidement

  • Accédez ensuite à l’allume-cigare, branchez et votre caméra est prête à filmer vos parcours.

Une autre alternative permet de prendre par le pare-brise avant d’accéder à l’allume-cigare. Cette dernière méthode comporte cependant plus d’inconvénients que d’avantages vu que le conducteur ne pourra plus installer aucun autre système sur la prise.

L’installation de la dashcam sur la boîte à fusible.

Réservé aux expérimentés en électricité de voiture, ce branchement a l’avantage d’être plus esthétique que le précédent.

Deux fils sont employés pour l’alimentation de la caméra. Des deux, un permet de mettre la caméra en marche quand le contact est mis et le second permet une continuité de l’enregistrement même en absence du conducteur dans le véhicule. Le troisième de son côté est chargé d’assurer la masse. Ces trois sont à connecter à la boîte à fusible.

À voir aussi : Comment installer une tablette graphique ?

 

Le branchement via un périphérique.

Ce périphérique peut être un appareil utilisé en tant que batterie. Connecté au fusible, le conducteur va également pouvoir bénéficier du mode parking. Très performant, ce branchement peut avoir comme inconvénient que la batterie s’épuise, surtout si utilisé continuellement. La bonne nouvelle est qu’il est possible de programmer une minuterie pour qu’à un certain seuil, l’alimentation soit interrompue. De cette façon, vous empêcherez la batterie de se vider.

Fixer votre dashcam à l’aide d’une ventouse et par adhésif

Servez-vous de produit à vitre pour nettoyer l’emplacement choisi pour la dashcam sur votre pare-brise. Plongez ensuite la ventouse dans de l’eau bouillie pendant une dizaine de minutes, sortez et laissez refroidir avant d’installer votre caméra. Lors de l’installation, veillez à ce que l’objectif soit bien dirigé vers l’avant. Dans le cas des multicanales, il est également important que l’objectif du derrière aussi soit droit.

Pour ce qui est de la fixation par adhésif, l’opération doit se faire de façon réfléchie. En effet, une fois l’adhésif appliqué, il vous sera compliqué de le décoller. Procédez donc à des essais pour déterminer avec exactitude un bon emplacement pour la caméra. Sous le rétroviseur central par exemple, l’angle de vu est de qualité.

https://www.youtube.com/watch?v=NWUjPXtQ6wE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *