juin 3, 2021
onduleur

Comment fonctionne un onduleur ?

L’onduleur est généralement considéré comme un générateur rechargeable ayant la capacité d’alimenter les appareils en énergie pendant un temps donné. Sa mission est d’assurer la sécurité des systèmes électroniques en prenant le relais en cas d’une surtension ou d’autres parasites électriques. Découvrons alors son fonctionnement.

Un onduleur convertit l’électricité produite

Un onduleur a pour fonction première de convertir l’électricité produite vers un réseau électrique en toute sécurité. Il conserve l’énergie électrique emmagasinée, pour alimenter les appareils en cas de coupure de courant électrique ou d’un problème lié à l’électricité. Par ailleurs, il faut souligner que le changement de l’électricité produit dépend de chaque type d’onduleur. Il existe des onduleurs solaires, électriques et des onduleurs d’autoconsommation.

Pour bien comprendre ce qu’est un onduleur cliquez ici

Les onduleurs électriques sont alimentés par le courant alternatif. Ils convertissent le courant pour alimenter les appareils électroménagers.

L’onduleur solaire quant à lui, fonctionne une fois que les panneaux solaires sont installés. Le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques est converti en courant alternatif afin d’alimenter les différents appareils électriques d’une pièce. Ensuite, grâce aux microprocesseurs, le dispositif électronique arrive à contrôler la tension de l’énergie et la puissance qu’il fournit. Donc, un onduleur solaire emmagasine d’énergie à partir des rayons solaires. Il arrive à fonctionner grâce aux capteurs photovoltaïques, qui stockent de l’énergie.

Dans le cas d’un onduleur qui utilise un mécanisme d’autoconsommation, l’énergie fournie pour alimenter les appareils par l’onduleur n’est pas durable. Au fur et à mesure que l’onduleur reçoit le courant électrique, il le transforme et alimente les appareils automatiquement. L’autonomie de l’onduleur n’est pas durable et efficace.

De la transformation du courant alternatif en courant continu

Un onduleur est composé de trois grandes parties (un redresseur, une batterie, et l’onduleur lui-même) et qui lui permettent de transformer le courant alternatif au courant continu. Le courant alternatif est transmis directement à tous les appareils branchés

Pour trouver un tuto de fabrication d’onduleur rendez vous sur ce site

sur une prise électrique.

En effet, pour transformer le courant alternatif en courant continu, il existe toute une procédure qui se produit dans le système. Ainsi, le courant alternatif est transféré directement des prises murales vers le redresseur, car dans un onduleur, le redresseur joue le rôle d’un transformateur.

Au fur et à mesure qu’il est alimenté par le courant alternatif, il assure automatiquement la continuité du courant en le transformant en courant continu et permet par la suite de charger les batteries. Ensuite, le courant continu alimente les batteries qui à leur tour stockent l’énergie envoyée par le redresseur.

Enfin, lors des coupures de courant, la batterie fournit de l’énergie à l’onduleur. Ce dernier transfert à son tour l’énergie qui a été emmagasinée par la batterie pour alimenter les appareils.

Le fonctionnement d’un onduleur réside dans le principe qu’il est capable de stocker en quantité l’énergie électrique. Il a aussi pour fonction de convertir le courant alternatif en courant continu afin de fournir l’énergie qu’il faut aux différents appareils électroniques. Mais il faut noter que les onduleurs n’ont pas les mêmes fonctionnements, car les modèles diffèrent les uns des autres.

A lire aussi : Comment installer une dashcam ?