décembre 11, 2020
alcooltest antidémarrage utilisation

Comment choisir son éthylotest ?

Pendant les moments de réjouissance ou lors des fêtes, plusieurs personnes ont l’habitude de se donner à la consommation de boissons alcooliques. En effet, pour éviter tout problème, il est conseillé d’avoir sur soi un éthylotest. Pour cette raison, vous devez savoir choisir selon vos aspirations le test d’alcoolémie pouvant vous servir à mesurer le taux d’alcool dans votre sang. Découvrez ici quelques critères de choix.

À quoi peut servir un éthylotest, et quand est-ce qu’on peut l’utiliser ?

  • L’utilité d’un éthylotest

Un éthylotest ou alcootest est un appareil qui vous permet de vérifier ou de dépister en un temps record le taux d’alcool qui se trouve dans votre sang, par l’air expiré. Il a pour but de vous protéger contre les dangers auxquels vous vous exposez avec l’alcool, si vous en abusez. Alors quel éthylotest faut-il choisir pour contrôler le plus rapidement possible le taux d’alcool avec une grande précision ?

Cliquez ici pour voir un fait d’hiver concernant l’utilisation erronée d’un éthylotest

  • Le moment idéal pour l’utiliser

Un éthylotest est utilisé après avoir consommé quelques verres d’alcool. Pour vérifier, si vous êtes en état normal, c’est-à-dire non ivre, faites le test d’alcoolémie à l’aide d’un éthylotest.

Quelles sont les caractéristiques d’un éthylotest ?

En général, il existe deux types d’éthylotests norme NF à savoir : normes NFX 20-704 pour les chimiques et NFX 20-704 pour les électroniques.

  • L’éthylotest chimique : il est moins coûteux, simple à utiliser, facile à trouver et ne nécessite aucun entretien. Mais pour un éthylotest chimique, vous l’utilisez une seule fois, et le test donne un résultat approximatif. Surtout, il est sensible à la chaleur, et la date d’expiration est de deux ans. Par ailleurs, pour l’usage, il suffit de souffler dans le test, parce qu’il s’agit d’un modèle traditionnel ballon. Il présente une coloration de couleur jaune au vert en cas de test positif.
  • L’éthylotest électronique : il a beaucoup d’avantages contrairement à celui de l’éthylotest chimique. Il a une multiple fonction, tous les passagers d’une voiture peuvent utiliser le test, car l’usage va jusqu’à 300 tests. L’éthylotest est rentable et son résultat est précis. De plus, il est cher, nécessite un étalonnage régulier et a une autonomie limitée. Pour l’usage, il faut avoir des piles avec du courant, et les embouts doivent être changés à tout moment, en plus des étalonnages.

Pour en savoir plus sur les meilleurs modèles d’alcootest rechargeable et réutilisable

Quel éthylotest faut-il choisir ?

Parmi les deux types d’éthylotests, en fonction de leurs caractéristiques et de leurs efficacités, nous vous conseillons d’opter pour un éthylotest électronique, car il est fiable et l’usage est supérieur et meilleur. Donc, le mieux est que vous achetiez un éthylotest électronique. Mais vous devez vérifier votre appareil une fois par an dans le but de vérifier sa conformité.

Donc en général, pour choisir votre éthylotest, opter pour celui qui est rapide et efficace, qui donne des résultats précis, et a une multitude de fonctions.

L’éthylotest reste la solution la plus rassurante pour tester le niveau d’alcool qui est dans votre sang. Prenez alors la bonne habitude de l’avoir sur vous surtout lors des soirées un peu trop arrosées.

A lire aussi : Comment installer une dashcam ?

Laisser un commentaire