juin 15, 2021
wall ball

Comment choisir et utiliser son wall ball?

Le wall ball est un outil incontournable pour la pratique du CrossFit. Il se présente sous forme d’une balle plus ou moins lourde que le sportif devra lancer en l’air un nombre important de fois. Le wall ball est un précieux outil pour les sportifs aujourd’hui, car il permet de faire travailler pratiquement tous les muscles du corps. Pour bien profiter des avantages de l’exercice, il faut commencer par bien choisir son wall ball.

A suivre : Quelles protections sur une trottinette électrique ?

Le poids du wall ball

Le poids est assurément le paramètre le plus important dans le choix du wall ball. Il existe ainsi différents modèles de wall ball selon le poids. Cependant, le poids du modèle à choisir dépend du niveau de performance du sportif. Pour les débutants dans l’activité, il est recommandé de commencer avec un wall ball de 4 kg. Avec le temps et la pratique, il peut continuer avec un modèle de 6 kg, ainsi de suite. Pour les sportifs qui pratiquaient une autre activité sportive et qui veulent s’initier au CrossFit, un wall ball de 6 kg peut directement être utilisé.

En ce qui concerne les pratiquants expérimentés, il existe des modèles de wall ball de 9 kg et plus. Ce sont des balles de poids importants qui permettent aux sportifs concernés de pouvoir augmenter progressivement leur niveau de performance. Il est tout de même recommandé de faire très attention quand on pratique l’exercice avec des balles de poids élevé.

Le diamètre du wall ball

Différents diamètres sont utilisés pour les modèles de wall ball. En principe, le diamètre est directement lié au poids de la balle. Par exemple, un wall ball de 4 kg peut avoir un diamètre de 25,5 cm pendant qu’un modèle de 7 kg aurait comme diamètre 35 cm. Cependant, certains fabricants proposent des modèles de wall ball de même diamètre, quel que soit le poids. Le diamètre est important lors du choix de wall ball en ce sens où, plus la balle est grande, moins vous aurez de difficulté à l’attraper.

La matière du wall ball

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication du wall ball. Les concepteurs de ce type de matériel rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des modèles les plus intéressants les uns que les autres. Toutefois, pour une facilité dans l’exercice, il est conseillé d’opter pour un wall ball en nylon, en caoutchouc ou en cuir synthétique. Ce sont des matières qui vous assurent un bon niveau d’étanchéité et qui résistent à l’humidité. Ce paramètre est important pour que le wall ball ne glisse pas entre les doigts du sportif au risque de lui tomber sur le visage. Avec les poids des wall ball qui sont utilisés, un pareil incident pourrait avoir de sérieuses conséquences.

Un wall ball avec poignée

Toujours pour saisir le wall ball plus facilement, les concepteurs dotent les balles de poignées de différents types. Vous pouvez donc trouver des modèles de wall ball avec des poignées intégrées comme d’autres avec des poignées comme celles d’un sac. Tout ceci est fait pour rendre la pratique de l’exercice moins contraignante pour les sportifs. Vous retrouverez sur cette vidéo des exercices à faire : https://www.youtube.com/watch?v=AP95gurkb0s