La maison de la Pinatelle et Chalinargues

| Autres hébergements, commerces et services
Patrimoine naturel et bâti |
Activités
Chalinargues, Cantal
Panneaux informatifs
Boussole ESO
Schéma
Chalinargues, Cantal
VTT en forêt de la Pinatelle
Chalinargues, Cantal
Pôle équestre de pleine nature
Chalinargues, Cantal
Pôle équestre de pleine nature
Forêt de la Pinatelle
Observatoire de la faune
Activité de pleine nature
Chiens de traîneaux

Activités

Le Massif de la Pinatelle est aisé à parcourir en famille. Les ambiances et les paysages affirment néanmoins leur caractère montagnard : cadre grandiose des monts du Cantal, tourbières et lacs nés des glaciers, forêts de pins, vastes estives et faune sauvage abondante…

A travers ses 2 500 hectares de forêt, le massif de la Pinatelle dévoile ses richesses grâce à un important réseau de sentiers de randonnée et de circuits de sport d’orientation. Il accueille les randonneurs en été comme en hiver, à pied, à cheval, en VTT ou raquettes.

1/
Randonnée pédestre

- 8 circuits Petites Randonnées  bleus ou jaunes pour un public familial
- 4 circuits Petites Randonnées verts pour randonneurs avertis
- 2 circuits à étape week-end (WE) pour  randonneurs  passionnés. Ils relient le secteur de la Pinatelle à celui du Cézallier (environ 9h00 de marche).
- 1 circuit de découverte du patrimoine  historique accessible à tous, il est composé de 10 stations commentées.

Tous ces sentiers sont naturellement praticables l’hiver en raquette à neige.

Le "sentier des vieilles pierres" vous emmène à parcourir l'échelle du temps. Vous découvrez ainsi le long du parcours : les grottes de Cuzers (- 8000 av JC), le tumulus de Freissinet (-450 av. JC), des sarcophages mérovingiens (Haut Moyen-âge), un chemin médiéval, les églises romanes de Moissac et Chalinargues (XIIème siècle), le château de Moissac, la tombe d'un pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle…

Les circuits sont répertoriés dans le Topoguide : « Pays de la Pinatelle et de la Haute Santoire »

2/ Espace Sports Orientation
Une forêt, un parcours, une carte et … à vous de jouer !

En partenariat avec la Fédération Française de Course d'Orientation, Chalinargues s'est doté d'un Espace Sports d'Orientation afin de permettre au plus grand nombre de découvrir le village et la Pinatelle de manière originale.

Le principe est simple : découvrez les balises disséminées dans le bourg  ou en forêt grâce à votre sens de l’orientation et de l’observation, qualités indispensables pour boucler chaque parcours le plus rapidement possible.

Particulièrement récréative et pédagogique, cette activité vous permet de pénétrer le cœur de la forêt : seul, en groupe ou en famille. Elle peut être pratiquée en toute saison à pied, à cheval, à VTT ou encore en raquettes. Grâce aux cartes d’orientation, véritables parchemins menant aux trésors du territoire de la Pinatelle, vous êtes questionnés et renseignés sur les différents sites concernés : monuments, us villageoises, flore, faune, mouvements naturels du terrain.

Chaque détail doit être pris en compte : le repérage des points cardinaux, le relief et les paysages ainsi que les particularités architecturales. A la fin du parcours, les poinçons présents sur votre carte permettront d’évaluer vos connaissances sur le milieu exploré.

Selon votre niveau empruntez les différents espaces :

Espace initiation : dans le village

N°1 Itinéraire :
il s’agit de suivre le fléchage en repérant sur la carte l’itinéraire emprunté et les postes à découvrir.
N°2 Patrimoine :
se rendre au plus vite aux postes donnés et répondre aux questions liées à la culture, à l’histoire et à l’architecture du village.
N°3 Scores :
jeu consistant à ramener le maximum de points en un minimum de temps.
N°4 Relief :
apprendre à utiliser les courbes de niveaux pour effectuer vos déplacements.

Espace initiation : En forêt

N°5 Environnement :
l’objectif est de vous informer au moyen de tables pédagogiques et de vous questionner sur la flore et la faune.
N°6 Boussole : découvrir la technique d’utilisation de la carte avec la boussole.
N°7 Végétation :
se familiariser avec différentes formes de végétation sur le terrain (pénétrable, impénétrable, découverte…) afin de l’utiliser au mieux lors de vos déplacements.
N°8 Randonnée :
randonner autrement pour aller à la découverte des sites en sortant des sentiers battus avec le soutien d’une carte spécifique de randonnée d’orientation. 

Espace randonnée, 4 niveaux de difficulté :

Circuit vert :
pour les enfants, les scolaires et les familles qui viennent découvrir l’orientation.
Circuit bleu :
pour un public plus averti avec cependant des postes facilement accessibles.
Circuit rouge : 
pour les bons orienteurs avec des postes sur des sites variés et d’approche technique.
Circuit noir :
pour les orienteurs aguerris. Il faut parfois traverser la forêt en suivant un azimut à la boussole, suivre une courbe de niveau ou franchir des secteurs humides…

Espace compétition : espace libre réservé à la pratique de compétition.

3/ VTT

Aménagés pour faire découvrir le massif de la Pinatelle, des sentiers de randonnée en VTT permettent de sillonner quelques 200 km de sentiers, en forêt, en toute tranquillité. Balades à la carte et sans difficulté technique particulière, d'une durée allant de 30 minutes à 4 heures, vous pouvez randonner seuls ou accompagnés.
- 6 circuits  verts pour un public familial
- 4 circuits  bleus ou rouges pour sportifs avertis

4/ Sentiers équestres

Les parcours équestres actuels permettent avec des niveaux de difficultés variables, de découvrir au pas de l’animal la grande variété des paysages de la Pinatelle et des monts du Cantal.

Le circuit « Le tour du volcan » vous permet, en 3 à 8 jours, de traverser le  plateau de la Pinatelle et de circuler au cœur des Monts du Cantal. Les randonnées équestres sont jalonnées de gîtes qui accueillent les cavaliers et leurs chevaux.

5/ Pôle équestre de pleine nature

Implanté à la lisière de la forêt de la Pinatelle, cet espace a d’ores et déjà conquis nombre de cavaliers et clubs de toute la France en accueillant des compétitions de T.R.E.C. (Technique de Randonnée Equestre de Compétition) de niveaux départemental, régional et national.

6/ Observatoire de la faune sauvage

Lors de vos balades, vous pourrez observer les traces et la présence de nombreux cervidés (cerfs, biches, chevreuils…), en particulier à l’aube ou au crépuscule. Pour ne pas déranger les animaux, vous pourrez vous mettre à l’affût, en toute discrétion, grâce à l’observatoire de la faune.

Activités de pleine nature, Stéphane Belletier

>
Traîneaux et chiens des volcans.

>
Randonnée avec des chiens : initiation à la conduite d’attelage de chien de traîneau, randonnée en traîneau, cani-kart, cani-rando. Séances de 2 heures. Sur rendez-vous, toute l’année.

>
VTT, randonnée et orientation avec un éducateur sportif diplômé d’état.

Tél. 04.71.20.00.24 ou 06.70.93.73.99

 

© 2007 - Tous droits réservés - Conception et réalisation : Mathieu UNZEL |